Retour sur l’exposition “Les Trajectoires Partagées” de Natalie Vassil

Au travers de mon exposition “Les Trajectoires Partagées” à La Villa des Créateurs, j’ai osé croire que mes créations étaient ici matières à réfléchir. Par le chemin choisi en tant qu’artiste, je dessine et suggère des parcours entre liberté d’expression et universalité. J’aime révéler cet état créatif entre vivacité et espoir, lumières et tonalités.

Cette exposition, imaginée comme un écho à l’histoire de chacun et chacune, présente une mise en lumière des actions de l’APA (l’Association Pour l’Amitié) autour d’une scénographie au rythme du lien, de la rencontre et de la solidarité.

L’art demeure synonyme de partage. Sans regard extérieur, l’oeuvre vit isolée sur un mur ou dans un atelier. Il apparaît ici comme un espace de rencontres et de dialogues du ressenti à l’émotion. L’artiste et le spectateur font appel à leur intériorité et leur individualité pour révéler la curiosité et sensibilité qui les animent. La création artistique n’est pas seulement un échappatoire, elle permet d’exprimer notre rapport au monde et notre perception; c’est le sens profond de ma démarche. Les initiatives de l’APA, forte de son engagement contre l’isolement et le désespoir, sont au coeur de l’écoute, de l’entraide et de l’amitié.

A chaque individu, son histoire,
A chaque personne, son chemin,
A chaque être, sa vie, à poursuivre ou reconstruire selon son rythme.

Le Vernissage 20.09.2023

Le Vernissage du 20 Septembre

Jeudi 12 Octobre 2023

“L’Orphelin Revert, la course pour la vie d’un miraculé”

Dans le cadre de la fête des vendanges, l’artiste Natalie Vassil et l’Association pour l’Amitié ont pris part à une conférence-projection autour du dépassement de soi dans le sport.

Cette soirée a été introduite en première partie par une projection du court-métrage 9.58 de Louis Aubert proposé par le Festival Paris Courts Devant. On y suit l’histoire de Djal, 16 ans qui rêve de courir comme son idole Usain Bolt.

Puis a été suivi en seconde partie d’un moment d’échange autour du dépassement de soi, de l’olympisme, du bien-être physique et psychologique animé par des membres de l’Association Pour l’Amitié dont Claude Revert, auteur du livre “L’Orphelin Revert, la course pour la vie d’un miraculé”.
Claude a témoigné comment malgré la maladie et les difficultés de sa vie il a su trouver la détermination pour se dépasser et devenir marathonien puis porte-drapeau du Comité Régional Olympique et Sportif d’Île-de-France. Comment par la rencontre avec Simon Lucas, ils ont su, ensemble, trouver les mots justes afin de réaliser le livre “L’Orphelin Revert, la course pour la vie d’un miraculé”.

Le 09 Novembre 2023

Soirée Ecriture picturale Natalie Vassil & Isabelle Guibert

Un Dialogue entre Natalie Vassil, artiste et Isabelle Guibert, La Fille des Carnets autour de l’expo “Les trajectoires partagées” pour explorer l’imaginaire, l’inconscient de chacun et en présence de poètes de rue de l’APA (Association Pour l’Amitié).

La Villa des créateurs provoque des rencontres où les univers de chacun se font écho. Sur les toiles de Natalie il y a un voyage, des mondes et une histoire; un espace à partir duquel chaque spectateur peut redéfinir sa propre histoire.

“Au travers le pinceau de Natalie, j’ai vu le lien et le rythme de notre humanité qui se dessine de la lumière et la couleur. Derrière les tableaux, il y a des mots, ceux de Natalie, les nôtres et ceux que ses oeuvres nous inspirent” – Isabelle Guibert, La Fille des Carnets.

Face aux toiles, qui sommes-nous parmi ces petits personnages blancs? Où nous retrouvons-nous parmi cette communauté humaine ? Pouvons nous trouver le chemin qui nous relie à nous-même à travers l’autre?
Une soirée qui a su faire jaillir les mots, les rythmes, les sons de part la présence des poètes de la rue, capables de partager les inter-dit(s) pour réaliser que tout ce qui se dégage de nous est un espace libre.
Le 6 Décembre 2023

SCÈNE OUVERTE – Musique du monde, agapes et carrés d’artiste

Le temps d’une soirée de l’Avent, les membres de l’Association Pour l’Amitié, l’artiste Natalie Vassil, les membres de La Villa des Créateurs et vous ont partagé un moment, ensemble, autour de la danse et des couleurs « des Carrés » de l’artiste.

Une super soirée de partage où chacun à pu profiter de mettre en lumière son talent de chanteur, d’artistes musicales au travers de la mise en place d’un Open Mic.

Le 11 Janvier 2024

EXPOSITION- La transmission – Anne Palluat

Après 4 mois d’exposition à La Villa des Créateurs, cette soirée a été l’occasion pour Natalie Vassil, l’Association Pour l’Amitié et pour La Villa de conclure cette belle collaboration réalisée ensemble.

Lors de cette soirée de clôture sur le thème de la transmission l’exposition les “Trajectoires Partagées ont laissé place aux toiles d’Anne Palluat. Une artiste de l’APA qui a exposé un ensemble de toiles qu’elle a réalisé depuis 1983 au fil de sa vie. Une vie de liberté et de poésie ! Un mélange de scènes théâtrales et de peintures asiatiques! Un bijou haut en couleur, un bonheur pour les yeux !
Retrouvez bientôt les oeuvres d’Anne Palluat et ceux de Natalie Vassil lors d’une exposition commune à la galerie d’art ” Le bonheur est dans l’instant”.

Le mot de la fin

« A chaque individu, son histoire, à chaque personne, son chemin, à chaque être, sa vie, à poursuivre, reconstruire à son rythme. Par ce chemin choisi, depuis mes débuts en tant qu’artiste, je dessine et suggère des espérances entre liberté d’expression et universalité. De pas en pas, l’individualité s’efface au profit d’une forme d’humanité picturale et collective. Mes petits bonhommes tracent leur chemin au fil des cycles de vie. »

Ces hasards de la vie m’ont permis de créer des ponts de septembre à janvier 2024, au travers des « Trajectoires partagées » où chacun se reconnait en miroir de l’autre.

Un grand MERCI à Claude Revert qui portera la flamme paralympique, Geoffrey Westland qui a intégré les cours Simon, Anne Palluat de Besset qui nous a enchanté avec ses oeuvres à l’occasion de la soirée autour de la transmission, ainsi que les musiciens et poètes de l’APA et l’équipe de La Villa des Créateurs pour leur engagement.

2 Commentaires
  1. Carine Gauthier 6 mois Il y a

    Bravo pour ces magnifiques retours qui donnent envie et dont on ressent combien cela a été précieux et profond. Richesses de l’humanité.

  2. Guglielmetti 6 mois Il y a

    Bravo la Villa ! Belle expo !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2024 La Villa des Créateurs. Tous droits réservés. Mentions légales - CGV. Un lieu proposé par  

NEWSLETTER

Laissez-nous vos coordonnées pour être tenu au courant de notre programmation et de nos activités

NEWSLETTER

Ceci est une boutique de démonstration pour test — aucune commande ne sera honorée. Rejeter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?