Du 18 septembre au 8 octobre se tiendra la Semaine européenne du développement durable. Cette initiative d’ampleur européenne offre à tous l’opportunité de participer à la réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des Objectifs du développement durable (ODD). Cette année en particulier, partager votre créativité sur le thème de l’art en tant que vecteur de développement durable.
Le développement durable, c’est quoi ?
La notion de développement durable tire son origine du rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. Le développement durable y est défini pour la première fois comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leur propres besoins ».
Les Nations Unies ont officialisé la notion de développement durable à l’occasion du Sommet de la Terre en 1992 à Rio de Janeiro et y incorporent trois piliers : économique, sociale et environnemental. Enfin, les 193 États membres de l’ONU se sont réunis en 2015 pour y adopter le programme de développement durable à atteindre à l’horizon 2030, Agenda 2030.
Déclinés en 17 priorités, les ODD entendent répondre aux défis mondiaux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ils constituent un appel mondial à la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité et la planète.
La Semaine européenne de développement durable… 1,2,3 Partez !
La Semaine européenne de développement durable (SEDD), initiative française créée en 2003 avant de devenir un projet européen, poursuit l’ambition de l’Agenda 2030 en encourageant chacun à devenir acteur du développement durable.
Du 18 septembre au 8 octobre, les citoyens, associations, collectivités et entreprises sont invités à découvrir les enjeux des 17 objectifs de développement durable à travers une série d’évènements et d’activités en France et dans 38 autres pays en Europe : conférences, expositions, projections de film, projets d’éducation….
Les différentes initiatives et projets émanant d’associations, de particuliers ou d’institutions sont disponibles sur la plateforme « European Sustainable Development Week ». Accessible à tous, la plateforme permet aux acteurs qui le souhaitent d’inscrire une activité, un projet ou un évènement en lien avec les thématiques du développement durable.
La SEDD vise à informer et sensibiliser mais aussi encourager une mobilisation concrète à l’échelle individuelle et collective afin que « toutes les actions comptent, y compris nos petits gestes de tous les jours, pour transformer en profondeur nos sociétés ».
L’art, un 18ème Objectif de développement durable ?
A l’occasion de la SEDD 2024, la Maison de l’Europe et la coopérative Coop-Cité vous invitent à participer à un concours artistique européen lié à la création d’un 18ème Objectif de Développement Durable axé sur les humanités, les arts, la culture, la citoyenneté et la démocratie créative.
Que vous soyez artistes professionnels et amateurs, venez partager votre créativité et passion de la culture dans le cadre des objectifs de développement durable. Le concours vous encourage à vous questionner sur les thématiques suivantes :
De quelle manière l’art peut-il contribuer à la construction d’une société juste, démocratique et durable pour tous ?
Comment exprimer la citoyenneté européenne à travers les arts ?
Ce concours artistique européen est ouvert à tous les artistes, créateurs et citoyens passionnés par l’art, la culture et le développement durable. Une occasion unique de de prendre part à une initiative européenne de partage, découverte et de réflexion sur nos idéaux de paix, de justice et de prospérité.
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 4 mai et jusqu’au 11 septembre 2024. Les lauréats seront annoncés par le jury le 4 octobre 2024 et verront leur œuvre présentée lors de la Fête des Vendanges à Montmartre à la Villa des Créateurs du 9 au 13 octobre 2024, suivie d’une grande exposition à la Maison de l’Europe.
Pour vous inscrire et soumettre vos œuvres, cliquez ici.
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à
Venez apporter (et peindre !) votre pierre à l’édifice pour une Europe plus créative et durable !