- Cet évènement est passé
Projection du film : « Le Chant des pierres » et de son making off
vendredi 24 juin 2022 ⟩ 19h00 - 22h00
Navigation Évènement
En présence des deux réalisateurs et des acteurs. Suivi d’un échange sur le thème de la vie monastique de nos jours.
Dom Alexis, le chant des pierres
un film de François Gorin et Bruno Vienne
Long-métrage de 62 minutes,
Dream Hunter et Candela production
Participation aux frais libre.
Dom Alexis, le chant des pierres raconte une aventure unique.
Celle d’Alexis Presse (1883-1965), moine cistercien, refondateur de l’abbaye de Boquen (Côtes d’Armor). En novembre 1936, banni de son ordre alors qu’il était Père Abbé à Tamié, en Savoie, il arrive seul au milieu des ruines de Boquen, dans cette Bretagne du nord qui est son pays d’origine.
Là, il va entreprendre à la fois de reconstruire le monastère et d’y refonder une communauté selon la Règle de St Benoît. Cette intransigeance et les conditions de vie difficiles empêcheront la communauté de Boquen, malgré un rayonnement certain, de se développer au-delà d’une quinzaine de moines. La reconstruction sera, elle, achevée en 1965, juste avant la mort de Dom Alexis.
Au début des années 1990, les auteurs de ce film ont rencontré un à un les anciens moines de Boquen. Chacun a livré son témoignage et nous avons pu alors sentir combien cette expérience et la personnalité de Dom Alexis les avait marqués.
Dépositaires de ces témoignages complémentaires et contrastés, nous avons adopté pour les transmettre la forme d’un documentaire de création. Huit acteurs, filmés autour de l’abbaye de Boquen, sont les porte-parole des anciens moines, leurs fantômes en quelque sorte. Le bâtiment lui-même n’est qu’un arrière-plan du décor, mais l’esprit de Dom Alexis est bien là, comme s’il assistait au récit de sa propre histoire.
Fiche technique et artistique
avec par ordre d’apparition à l’image :
Michel Schepers (François), Frédéric Thérisod (Jules), Patrick Collandre (Jean-Yves), Jean-Paul Iommi-Amunatégui (Jean-Charles), Daniel Girault (Druide Jean), Alain Sagault (Henri), Laurent Drancourt (Bernard)? et la voix de Patrice Kucharz (Dom Alexis)
Réalisation : François Gorin et Bruno Vienne.
Scénario : François Gorin d’après les témoignages de Jules Auffray, Bernard Besret, Jean-Yves Chevalier, Michel Colin, François Lancelot, Henri Landais, Jean-Charles de Pétigny, Jean Thos.
Image : Philippe Van Leeuw, assisté de Marine Père.
Images complémentaires : Bruno Vienne.
Son : Yves Grasso, assisté de Pierre Bonnet.
Script et continuité : Julie Pierron.
Régie : Alexis Ménard.
Dessins : Anne Steinlein
Musique : Tony Ballester et Alexandra Cherrington.
Diapasons : Sophie Ducrez.
Montage : Julie Blasenhauer, avec Jean-Baptiste Ménard.
Mixage et prise de son studio : Christophe Mazzella.
Etalonnage : David Haddad / Traffic.