- Cet évènement est passé
Conférence avec Chantal Birman – La maternité : le choix de devenir mère et le sujet tabou de la dépression post-natale
lundi 13 mai ⟩ 19h00 - 21h00
GratuitNavigation Évènement
Chantal Birman a consacré 50 ans de sa vie au métier de sage femme qu’elle a exercé à la Maternité des Lilas dès ses 21 ans. Parallèlement à ça elle s’est engagée très tôt au mouvement MLAC pour militer pour le droit à l’avortement pour les femmes, pour le droit des mères, des sages-femmes et des femmes. Elle se consacre désormais à donner de la visibilité aux mères, notamment sur les sujets de la dépression et du suicide post-partum, des…
Chantal Birman a consacré 50 ans de sa vie au métier de sage femme qu’elle a exercé à la Maternité des Lilas dès ses 21 ans. Parallèlement à ça elle s’est engagée très tôt au mouvement MLAC pour militer pour le droit à l’avortement pour les femmes, pour le droit des mères, des sages-femmes et des femmes. Elle se consacre désormais à donner de la visibilité aux mères, notamment sur les sujets de la dépression et du suicide post-partum, des enjeux décrits dans le film d’Aude Pépin sorti en octobre 2021 où elle est la protagoniste principale.
Elle sera interviewée par Sigale Levy-Gauvin, diplômée d’une licence de droit international et européen à La Sorbonne avec un Master en Discriminations et Inégalités à l’Institut des Etudes et du Travail de l’Université Lyon 2. Sigale a œuvré avec le Défenseur Des Droits où elle a formé des bénévoles aux discriminations puis a intégré le Laboratoire de l’Egalité en tant que coordinatrice. Parallèlement à ses projets professionnels, elle lance cette année son podcast sur des sujets liés au féminisme.
Elles aborderont diverses questions actuelles, comme celle des conséquences de la constitutionnalisation de l’IVG et la place des sages-femmes en France. Une importance particulière sera apportée dans cette discussion à la dépression post-partum et au suicide des jeunes mères. En effet, le suicide est devenu la première cause de mortalité des femmes au cours d’une grossesse ou jusqu’à un an après l’accouchement ou l’avortement. Chantal Birman nous exprimera son avis pour comment déceler la dépression post natale et ainsi réduire les potentielles suicides qui en découlent.